Liste noire gratuite des mauvais payeurs ?
Thread poster: davidbrocal
davidbrocal
davidbrocal
Czech Republic
Local time: 21:15
Czech to French
+ ...
Jan 13, 2016

Bonjour à tous,

J'ai accepté en septembre une commande assez importante (presque 1000 €) d'un nouveau client situé en région parisienne. Les références indiquées sur son site semblent bonnes (musées, grandes administrations françaises par exemple), ses notes dans le Blue Board aussi et il est membre de la CNET. Tout semble OK à priori, et pourtant...

Ma facture n'a toujours pas été réglée (2 mois de retard pour une facture à 45 jours), ils m'ont assur�
... See more
Bonjour à tous,

J'ai accepté en septembre une commande assez importante (presque 1000 €) d'un nouveau client situé en région parisienne. Les références indiquées sur son site semblent bonnes (musées, grandes administrations françaises par exemple), ses notes dans le Blue Board aussi et il est membre de la CNET. Tout semble OK à priori, et pourtant...

Ma facture n'a toujours pas été réglée (2 mois de retard pour une facture à 45 jours), ils m'ont assuré qu'ils allaient me payer quand je les ai appelés. Ils n'ont cependant pas donné suite à ma récente mise en demeure. Je commence donc à me poser des questions sur le sérieux du client malgré toutes les références que j'ai trouvées et sur sa volonté de me régler un jour cette facture. Et surtout la question de savoir si je dois continuer dès maintenant la procédure avec une demande d'injonction de payer (et les frais que cela implique).

J'ai tenté d'en apprendre davantage sur les (mauvaises) habitudes de ce client pour savoir à quoi m'en tenir, mais je n'ai rien trouvé sur les forums. Je note que sur les forums Proz les noms des mauvais payeurs ne sont jamais directement mentionnés. Est-ce une règle ? Existe-t-il sinon une base de données gratuite des mauvais payeurs ? J'en ai trouvé plusieurs mais payantes, et comme je n'ai pas envie de payer pour rien (s'il ne figure pas dedans)...
Collapse


 
Sheila Wilson
Sheila Wilson  Identity Verified
Spain
Local time: 20:15
Member (2007)
English
+ ...
Les avis d'autres viendront trop tard Jan 14, 2016

A mon avis, vous n'en avez pas besoin car vous avez l'évidence sous les yeux : ce client ne paie pas (ou plus, ou pas actuellement, en tout cas). Mais vous pouvez nous rendre un service en laissant vos remarques sur le Blue Board ici sur ProZ.com.

Ce qui me choque, c'est que vous avez accepté 1000€ de risque sans (apparamment) la moindre enquête sur leur réputation. Les listes sont payants, oui, mais ils s'utilisent AVANT le fait, et pourraient éviter une telle risque. Alors,
... See more
A mon avis, vous n'en avez pas besoin car vous avez l'évidence sous les yeux : ce client ne paie pas (ou plus, ou pas actuellement, en tout cas). Mais vous pouvez nous rendre un service en laissant vos remarques sur le Blue Board ici sur ProZ.com.

Ce qui me choque, c'est que vous avez accepté 1000€ de risque sans (apparamment) la moindre enquête sur leur réputation. Les listes sont payants, oui, mais ils s'utilisent AVANT le fait, et pourraient éviter une telle risque. Alors, c'est 1000€ contre très peu.

Une injonction ne coût pas beaucoup normalement (cela dépend des circonstances) et le tout est remboursé par le client.
Collapse


 
Christophe Delaunay
Christophe Delaunay  Identity Verified
France
Local time: 21:15
Spanish to French
+ ...
Jetez un coup d'oeil Jan 14, 2016

ici:

http://www.translator-scammers.com/?goback=.gde_2343198_member_268076361

http://translationethics.blogspot.it/p/blog-page.html#.VBhcghbQpGI


pour voir si votre "ami" s'y trouve...

... See more
ici:

http://www.translator-scammers.com/?goback=.gde_2343198_member_268076361

http://translationethics.blogspot.it/p/blog-page.html#.VBhcghbQpGI


pour voir si votre "ami" s'y trouve...

Comme dit Sheila, une commande de 1000€ pour un nouveau client sans demander une avance...hum. Cela dit, leur service de compta est peut-être débordé, avec un (ou plusieurs employés) malades ou en vacances... Nous sortons d'une période de fêtes. Un autre appel serait peut-être à envisager.

Bonne chance!
Collapse


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:15
Danish to English
+ ...
France Jan 14, 2016

En France, il faut parfois continuer à insister plusieurs fois pour faire bouger certaines personnes, même si heureusement tous les Français ne trainent pas les pieds. À votre/ta place, je leur donnerais un coup de fil tous les jours, demandant les responsable, pendant deux semaines, sans faute, de préférence aux moments les plus gênants comme 10 minutes avant la pause déjeuner, sacrée pour certains, etc. Il y a une chose qu'ils détestent, et c'est d'être dérangés sans cesse pour ra... See more
En France, il faut parfois continuer à insister plusieurs fois pour faire bouger certaines personnes, même si heureusement tous les Français ne trainent pas les pieds. À votre/ta place, je leur donnerais un coup de fil tous les jours, demandant les responsable, pendant deux semaines, sans faute, de préférence aux moments les plus gênants comme 10 minutes avant la pause déjeuner, sacrée pour certains, etc. Il y a une chose qu'ils détestent, et c'est d'être dérangés sans cesse pour raison des devoirs qu'ils n'ont pas accomplis. Il n'y a pas de garantie que cette méthode fonctionne, mais ça vaut l'essai. Vous/tu allez/vas vous/te faire détester, mais de toute façon, ce client appartient déjà à l'histoire.

Et surtout ne pas oublier de mentionner cette épisode dans le Blue Board.

Sheila : David a écrit "ses notes dans le Blue Board aussi".
Collapse


 
Sandrine Zérouali
Sandrine Zérouali  Identity Verified
Algeria
Local time: 20:15
Member (2008)
Spanish to French
+ ...
D'accord avec Thomas Jan 14, 2016

Bonjour,

Je suis d'accord avec la méthode de Thomas. Le harcèlement quotidien jusqu'au paiement devrait marcher, à force, ils devraient en avoir marre de vous avoir au téléphone et s'ils ne répondent plus à vos appels (reconnaissance de numéro de téléphone), appelez depuis un autre numéro. J'ai appliqué cette méthode (par email parce que le client ne répondait pas au téléphone) sur un client espagnol qui a finalement payer la facture en retard et la facture à venir
... See more
Bonjour,

Je suis d'accord avec la méthode de Thomas. Le harcèlement quotidien jusqu'au paiement devrait marcher, à force, ils devraient en avoir marre de vous avoir au téléphone et s'ils ne répondent plus à vos appels (reconnaissance de numéro de téléphone), appelez depuis un autre numéro. J'ai appliqué cette méthode (par email parce que le client ne répondait pas au téléphone) sur un client espagnol qui a finalement payer la facture en retard et la facture à venir (en avance) !!!!!

Bon courage !

Sandrine
Collapse


 
nordiste
nordiste  Identity Verified
France
Local time: 21:15
English to French
+ ...
vérifications et procédure Jan 14, 2016

Avant toute chose vérifiez qu'ils ne sont pas en liquidation ou en cessation de paiement, en consultant des sites comme infogreffe (greffes des tribunaux de commerce) ou societe.com

Il existe l'injonction de payer https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746
mais vous semblez basé hors de France.
Donc ce sera plutôt la variante europé
... See more
Avant toute chose vérifiez qu'ils ne sont pas en liquidation ou en cessation de paiement, en consultant des sites comme infogreffe (greffes des tribunaux de commerce) ou societe.com

Il existe l'injonction de payer https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1746
mais vous semblez basé hors de France.
Donc ce sera plutôt la variante européenne
https://e-justice.europa.eu/content_order_for_payment_procedures-41-fr.do

Le principe est simple : vous obtenez un jugement du tribunal du pays de votre activité (en général c'est gratuit, pas besoin d'avocat) et vous chargez un huissier dans le pays du client de présenter le jugement pour se faire payer.
Normalement ça ne coûte que les frais d'huissier, qu'on ajoute évidemment à la facture qui sera présentée.


[Edited at 2016-01-14 13:42 GMT]
Collapse


 
Thomas T. Frost
Thomas T. Frost  Identity Verified
Portugal
Local time: 20:15
Danish to English
+ ...
BODACC Jan 14, 2016

nordiste wrote:

Avant toute chose vérifiez qu'ils ne sont pas en liquidation ou en cessation de paiement, en consultant des sites comme infogreffe (greffes des tribunaux de commerce) ou societe.com



Bonne idée. Toutefois, c'est mieux de consulter directement le BODACC http://www.bodacc.fr/ où toutes ces annonces sont publiées et sont directement accessibles au public.


 
davidbrocal
davidbrocal
Czech Republic
Local time: 21:15
Czech to French
+ ...
TOPIC STARTER
Merci pour vos liens. Jan 14, 2016

Merci à tous pour vos liens et vos réponses. Je sais que c'est un dilemme pour nous tous lorsque nous recevons une offre d'un client inconnu.

Dans ce cas précis, j'avais tout de même procédé à une petite enquête, sans succès, tout semblait OK. Et demander une avance à une entreprise qui semble avoir pignon sur rue d'après les clients référencés est assez délicat.

Mais finalement ils viennent de me régler, avec 2 mois de retard, après avoir reçu ma mise
... See more
Merci à tous pour vos liens et vos réponses. Je sais que c'est un dilemme pour nous tous lorsque nous recevons une offre d'un client inconnu.

Dans ce cas précis, j'avais tout de même procédé à une petite enquête, sans succès, tout semblait OK. Et demander une avance à une entreprise qui semble avoir pignon sur rue d'après les clients référencés est assez délicat.

Mais finalement ils viennent de me régler, avec 2 mois de retard, après avoir reçu ma mise en demeure. Être payé en janvier pour une traduction livrée en septembre... Mais mieux vaut tard que jamais.

Morale de l'histoire, mener une petite enquête dans la mesure du possible (ce qui ne m'a pas aidé dans ce cas), et en cas de retard de payement de pas hésiter à lancer la procédure relance / mise en demeure en recommandé avec AR / injonction de payer.

En 16 ans de carrière, c'est la première fois que ça m'arrive, il faut un début à tout.
Collapse


 
Alexandre Chetrite
Alexandre Chetrite
France
Local time: 21:15
English to French
Liste noire exportable du Blue Board en tant que memebre payant de Proz? Jan 17, 2016

Bonjour,

Jusqu'à la semaine dernière j'étais un Proz Registered Member (membre payant). Maintenant je suis repassé en adhésion gratuite.

Je me demandais pourquoi en tant que membre payant je n'avais pas la possibilité d'exporter le BlueBoard en .xls?

Ce serait très utile pour une consultation hors-ligne.

Je suis conscient que cette base de données appartient à Proz, et que Proz ne va sûrement pas permettre de télécharge toute la bas
... See more
Bonjour,

Jusqu'à la semaine dernière j'étais un Proz Registered Member (membre payant). Maintenant je suis repassé en adhésion gratuite.

Je me demandais pourquoi en tant que membre payant je n'avais pas la possibilité d'exporter le BlueBoard en .xls?

Ce serait très utile pour une consultation hors-ligne.

Je suis conscient que cette base de données appartient à Proz, et que Proz ne va sûrement pas permettre de télécharge toute la base d'un clic, mais peut-être qu'une version allégée et limitée en fonctionnalités et en détails serait un bon compromis commercialement?

Exemple: juste la liste noire des plus gros fraudeurs par pays (actualisée) sans forcément les détails des adresses, sites Webs etc.

Juste ça serait énormément utile pour les traducteurs freelance sur Proz!

Je lance l'idée..
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Liste noire gratuite des mauvais payeurs ?






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »