création d'une SASU
Thread poster: Cristèle Gillet
Cristèle Gillet
Cristèle Gillet  Identity Verified
France
Local time: 23:15
Member (2007)
German to French
Mar 21, 2016

Bonjour, mon comptable vient d'évoquer la pertinence de transformer ma SARL en SASU. Des collègues ont-ils de bons conseils à me prodiguer en la matière? Ecueils à éviter, conséquences, imprévus, statuts, seuils, taux, ...? Tout retour d'expérience me sera précieux, alors d'avance merci!

 
Natalia Eklund
Natalia Eklund  Identity Verified
France
Local time: 23:15
French to English
+ ...
Moi aussi Dec 6, 2017

Bonjour Cristèle,
Je suis dans le même cas de figure. Dommage que personne n'a répondu. Est-ce que vous avez pu avoir des informations ? Vous avez finalement opté pour le SASU ?

Merci !


 
Cristèle Gillet
Cristèle Gillet  Identity Verified
France
Local time: 23:15
Member (2007)
German to French
TOPIC STARTER
Toujours pas d'info Dec 6, 2017

Bonjour, non malheureusement pas d'info de nos collègues! Mais j'ai renoncé au projet car le coût correspondrait approx. à "une année blanche" en termes comptables et que la législation évolue très vite en la matière! Peut-être que votre message relancera la discussion! Cdtl, Cristèle

 
Natalia Eklund
Natalia Eklund  Identity Verified
France
Local time: 23:15
French to English
+ ...
De EURL à SASU Dec 7, 2017

De mon côté, mon comptable m'a fait une simulation intéressante. Je suis actuellement en SARL/EURL et dans ma structure actuelle, j'ai le droit de me payer une rémunération en tant que gérante et des dividendes qui bénéficient d'un abattement à l'IR ainsi qu'un calcul de contributions sociales amoindri.

Cependant, selon mon comptable, à partir de 2018 cette disposition pour les dividendes devient moins intéressant, mais seulement pour les SARL/EURL. Si on a un excédent
... See more
De mon côté, mon comptable m'a fait une simulation intéressante. Je suis actuellement en SARL/EURL et dans ma structure actuelle, j'ai le droit de me payer une rémunération en tant que gérante et des dividendes qui bénéficient d'un abattement à l'IR ainsi qu'un calcul de contributions sociales amoindri.

Cependant, selon mon comptable, à partir de 2018 cette disposition pour les dividendes devient moins intéressant, mais seulement pour les SARL/EURL. Si on a un excédent de trésorie (ce qui est mon cas car je me rémunère un "salaire mensuel" minimum*) il devient plus onéreux de sortir cet argent de la structure sans payer un maximum en contributions sociales et impôts.

Dans sa simulation, il a comparé les 2 statuts sous 2 hypothèses :

Alors, si je veux "me payer" 40 000€ par an en rémunération mensuelle et dividendes :

Hypothèse 1 - Rémunération mensuelle à 2 500€ + 10k€ en dividendes
Coût EURL en 2017 : 24 035€ => soit 60% avec 40% restant en poche
Coût EURL en 2018 : 23 989€ => soit 60% avec 40% restant en poche
Coût SASU : 30 322€ => soit 76% avec 24% restant en poche

Hypothèse 2 - Rémunération mensuelle à 1 000€ + 28k€ en dividendes

Coût EURL en 2017 : 25 288€ => soit 63% avec 37% restant en poche
Coût EURL en 2018 : 25 288€ => soit 63% avec 37% restant en poche
Coût SASU : 16 815€ => soit 42% avec 58% restant en poche

DONC, si on souhaite bénéficier de l'option dividendes, la solution serait de réduire la rémunération mensuelle à 1k€ et payer le reste en dividendes.

Voilà ce que je peux apporter à la conversation !

*J'ai pris la décision de me payer une remuneration mensuel minimum afin de lisser mon activité d'une année à l'autre. Parfois on peut gagner le double, parfois la moité. En gardant ma remuneration stable, je paie le même montant en contributions et IR chaque année. Comme ça, je ne suis pas "pénalisée" d'avoir fait une bonne année, et je ne stresse pas dans les périodes creuses.


[Edited at 2017-12-07 14:19 GMT]
Collapse


 
Jessica Addis-Birbeau
Jessica Addis-Birbeau  Identity Verified
United Kingdom
Local time: 22:15
French to English
+ ...
EURL/SARL ou anto-entrepreneur Dec 7, 2017

Je vais peut être poser une question stupide mais pourquoi avoir choisi une EURL plutôt d'un statut d'auto-entrepreneur?
Est-ce plus intéressant à partir d'un certain seuil de revenus, ou avez-vous l'intention de passer en SARL (de travailler avec quelqu'un d'autre) à un moment donné?


 
Sophie Dzhygir
Sophie Dzhygir  Identity Verified
France
Local time: 23:15
German to French
+ ...
Intéressant Dec 8, 2017

Salut Natalia,
Merci pour ce partage très intéressant.

Dans les simulations, pourquoi as-tu les mêmes montant EURL pour 2017 et 2018 ? Erreur en recopiant ? Sinon, quel est l'intérêt de les comparer ? (et puis tu as bien dit qu'il y avait quelque chose qui changeait)


 
Cristèle Gillet
Cristèle Gillet  Identity Verified
France
Local time: 23:15
Member (2007)
German to French
TOPIC STARTER
Très éclairant! Dec 8, 2017

Merci pour le détail, cela paraît effectivement intéressant. Il faut évidemment prendre en compte - les coûts de la transformation SARL/EURL en SASU - les coûts de gestion annuels de la SASU - la situation familiale (impact de l'éventuel changement de revenu fiscal de référence, quotient familial, etc.) pour avoir le fin mot de l'histoire (à noter également le relèvement du plafond de l'auto-entrepreneur à 66000 € annoncé qui change la donne pour ceux qui démarrent!)!

 
Natalia Eklund
Natalia Eklund  Identity Verified
France
Local time: 23:15
French to English
+ ...
réponses Dec 8, 2017

Jess_Addis wrote:

...pourquoi avoir choisi une EURL plutôt d'un statut d'auto-entrepreneur?
Est-ce plus intéressant à partir d'un certain seuil de revenus?...


C'est exact - Le seuil de revenus. A l'époque le regime auto-entrepreneur venait d'être lancé, avec un plafond d'environ 27k€. Ensuite, entre 27k€ et 60k€ on pourrait bien travailler sous le régime réel. C'est si on dépassait environ 60k€ en chiffres d'affaires qu'on payait le pactole. Heureusement, comme Cristèle a bien dit, le plafond de l'auto-entrepreneur vient augmenter à 66000 €.

Sophie Dzhygir wrote:

... pourquoi as-tu les mêmes montant EURL pour 2017 et 2018 ?...(et puis tu as bien dit qu'il y avait quelque chose qui changeait)


C'était pour illustrer ce qui a changé en 2018 par rapport au système actuel. C'est une simulation valable comme je maintiens la même rémunération d'une année à l'autre.
J'ai choisi de ne pas lister tous les changements car ce n'était pas le but de la simulation.
Voici un exemple de ce qui change : en EURL/SARL le taux de contributions sociales sur les dividendes monte de 15 à 17,20% mais reste à 15% en SASU.

Cristèle Gillet wrote:

Il faut évidemment prendre en compte - les coûts de la transformation SARL/EURL en SASU - les coûts de gestion annuels de la SASU - la situation familiale (impact de l'éventuel changement de revenu fiscal de référence, quotient familial...


Les coûts de transformation sont à environ 1500€, ce qui se récupère sur les économies faites sur les contributions.
Il faut compter 20€/mois pour préparer une fiche de paie.

Ensuite, j'aimerais bien savoir s'il y a des conséquences que je n'ai pas envisagé car honnêtement je préfère ne pas tout bousculer pour changer de régime si ce n'est pas une amélioration évidente. Cette simulation est ma seule source d'info. J'aimerais bien entendre des conseils d'une personne qui a choisi ce regime.


 
Catherine De Crignis
Catherine De Crignis  Identity Verified
France
Local time: 23:15
Member (2012)
English to French
+ ...
En passant... Dec 8, 2017

Bonjour,

J’imagine que vous avez déjà lu ceci : https://www.afecreation.fr/pid15074/comparaison-eurl-sasu.html

Votre comptable saura sans doute motiver son conseil si vous lui faites part de vos doutes.

Bonne continuation


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

création d'une SASU






TM-Town
Manage your TMs and Terms ... and boost your translation business

Are you ready for something fresh in the industry? TM-Town is a unique new site for you -- the freelance translator -- to store, manage and share translation memories (TMs) and glossaries...and potentially meet new clients on the basis of your prior work.

More info »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »