EIRL/EURL en IS, concrètement, comment se verser un salaire ?
Thread poster: Claire Dodé
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 19:06
German to French
Apr 11, 2016

Bonjour,

Supposons que je passe en EIRL, ou à la rigueur en EURL, et que je choisisse l'option IS (impôts sur les sociétés, qui est d'office en EURL).

Comment, concrètement, dois-je faire pour me verser un revenu ?

Je me déclare moi-même au Tese ? (pour ceux qui ne le savent pas, le Tese, c'est le service de l'urssaf pour les petites entreprises).

Et après, si je veux me verser plus, je fais comment ? Je me fais un bulletin de salaire s
... See more
Bonjour,

Supposons que je passe en EIRL, ou à la rigueur en EURL, et que je choisisse l'option IS (impôts sur les sociétés, qui est d'office en EURL).

Comment, concrètement, dois-je faire pour me verser un revenu ?

Je me déclare moi-même au Tese ? (pour ceux qui ne le savent pas, le Tese, c'est le service de l'urssaf pour les petites entreprises).

Et après, si je veux me verser plus, je fais comment ? Je me fais un bulletin de salaire spécial plus haut ?

Et l'intéressement ?
Et les dividendes, c'est quoi par rapport au salaire ? Un simple moyen de récupérer 10% des bénéfices sans payer de charges dessus ?

Merci.

Claire
Collapse


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 19:06
French to English
Mes idées - non vérifiées Apr 11, 2016

EI ou EIRL option IR - rien ne change normalement ? tout est pareil au niveau compta et revenus puisque c'est toujours une entreprise individuelle - on ne peut pas être salarié de son propre EI/EIRL. D'après ce que j'en sais, l'intérêt de l'EIRL c'est de mettre son patrimoine à l'abri.

EIRL option IS: là aussi, je ne crois pas qu'on parle de salaires, c'est comme une EI classique sauf on paie l'IS au lieu de l'impôt sur le revenu - sur la rémunération qu'on a effectivemen
... See more
EI ou EIRL option IR - rien ne change normalement ? tout est pareil au niveau compta et revenus puisque c'est toujours une entreprise individuelle - on ne peut pas être salarié de son propre EI/EIRL. D'après ce que j'en sais, l'intérêt de l'EIRL c'est de mettre son patrimoine à l'abri.

EIRL option IS: là aussi, je ne crois pas qu'on parle de salaires, c'est comme une EI classique sauf on paie l'IS au lieu de l'impôt sur le revenu - sur la rémunération qu'on a effectivement "pris", mais il n'y a pas de bulletin de salaire. Ca doit surement être une question d'écritures comptables et de comptes courants ?

EURL: on ne peut pas non plus être salarié de son propre EURL, on reste sous le statut TNS, donc Urssaf, RSI, Cipav et co. J'ai trouvé ça qui explique

http://www.info-entrepriseslr.fr/themes/creer-reprendre/cadre-juridique/statut-du-gerant-d-eurl

et ça

https://www.apce.com/pid588/eurl.html?espace=1

Et pour les dividendes, effectivement on ne paie pas de "cotisations sociales" mais attention on paie quand même CSG/CRDS et ensuite c'est soumis à l'impôt sur le revenu après abattement !! https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32963

Il faudrait demander à un comptable de vous aider à y voir plus claire, ça vaudrait le coup de faire des simulations peut être ?
Collapse


 
Claire Dodé
Claire Dodé  Identity Verified
France
Local time: 19:06
German to French
TOPIC STARTER
début de compréhension Apr 11, 2016

Merci.

Ce serait donc le : " sur sa rémunération, si l'EURL a opté pour l'IS."

C'est à dire sur ce que je me vire réellement. Ce qui fait que si je décide de laisser une partie sur le compte pro pour avoir un fonds de roulement, ce ne serait pas ma "rémunération".

Ça semble se tenir.
Je vais vérifier auprès de je ne sais qui, les impôts, peut-être.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est le montant qu'on entre sur sa feuille d'imp
... See more
Merci.

Ce serait donc le : " sur sa rémunération, si l'EURL a opté pour l'IS."

C'est à dire sur ce que je me vire réellement. Ce qui fait que si je décide de laisser une partie sur le compte pro pour avoir un fonds de roulement, ce ne serait pas ma "rémunération".

Ça semble se tenir.
Je vais vérifier auprès de je ne sais qui, les impôts, peut-être.

Ce qui m'intéresse surtout, c'est le montant qu'on entre sur sa feuille d'impôts (et si les conséquences financières ne sont pas trop mauvaises, parce qu'on est certes imposé à 30% ou 33% sur le bénéfice, mais avant ou après affectation ? Si c'est après, ça va).
Collapse


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

EIRL/EURL en IS, concrètement, comment se verser un salaire ?






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Anycount & Translation Office 3000
Translation Office 3000

Translation Office 3000 is an advanced accounting tool for freelance translators and small agencies. TO3000 easily and seamlessly integrates with the business life of professional freelance translators.

More info »