Pages in topic:   < [1 2]
Question NDA/facture
Thread poster: carolautour
carolautour
carolautour
Local time: 00:28
English to French
TOPIC STARTER
SIE May 19, 2016

Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider.

En effet, c'est par le biais du SIE d'Orléans que j'ai créé mon entreprise.
Je m'étais rendue à l'URSSAF qui m'avait alors orientée vers le SIE...

Et oui, c'est la CPAM qui me rembourse mes dépenses de santé.

Je pense que je vais suivre votre conseil et contacter un expert. D'après vous, il vaut mieux se référer à un expert comptable ou à une AGA ?

... See more
Bonjour,

merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'aider.

En effet, c'est par le biais du SIE d'Orléans que j'ai créé mon entreprise.
Je m'étais rendue à l'URSSAF qui m'avait alors orientée vers le SIE...

Et oui, c'est la CPAM qui me rembourse mes dépenses de santé.

Je pense que je vais suivre votre conseil et contacter un expert. D'après vous, il vaut mieux se référer à un expert comptable ou à une AGA ?

Cordialement,

Caroline
Collapse


 
Lori Cirefice
Lori Cirefice  Identity Verified
France
Local time: 00:28
French to English
CFE - SIE ou URSSAF May 19, 2016

Apparemment, ça bien changé entretemps, visiblement en 2011. Voir lien dessous, les auteurs ne s'adressent plus au SIE pour les formalités, mais bien à l'Urssaf. Donc, peut être que oui, vous devez vous inscrire à l'Urssaf quelque part, argh ça devient compliqué, parce que vous avez déjà un Siret, mais effectivement, vous serez inconnue à l'Urssaf ?! En tout cas ça clarifie bien les questionnements des uns et des autres, ça ne se passe plus comme par le passé. Les auteurs actuels p... See more
Apparemment, ça bien changé entretemps, visiblement en 2011. Voir lien dessous, les auteurs ne s'adressent plus au SIE pour les formalités, mais bien à l'Urssaf. Donc, peut être que oui, vous devez vous inscrire à l'Urssaf quelque part, argh ça devient compliqué, parce que vous avez déjà un Siret, mais effectivement, vous serez inconnue à l'Urssaf ?! En tout cas ça clarifie bien les questionnements des uns et des autres, ça ne se passe plus comme par le passé. Les auteurs actuels passe bien par la case Urssaf maintenant mais ce n'était pas le cas à l'époque de votre démarrage d'activité...

http://blog.droit-et-photographie.com/futur-auteur-et-formulaire-p0i-la-base-reglementaire/

A mon avis vous pouvez vous renseigner à plusieurs niveaux :

1) RDV (ou simplement se présenter) Urssaf - en personne c'est bien mieux ! au téléphone on ne sait jamais sur qui on peut tomber... ce sont souvent des personnes mal informées, j'ai toujours eu plus de chance en personne

2) RDV SIE - pour le côté fiscal, quels formulaires etc.

3) Agessa - puisque je pense que ça restera votre source de revenus principale, vous pouvez aussi leur poser des questions ! On lit bien sur le site web de l'Agessa que c'est tout à fait possible de cumuler avec d'autres activités comme le précise aussi Adrien.... mais il y a très peu d'information précises. Vous n'êtes certainement pas seule dans ce cas, ils ont peut être des informations qui peuvent aider.

4) un expert comptable après avoir eu les différents renseignements pour vous aider à décrypter et choisir... choisir un expert comptable qui a l'habitude des professions libérales...

Une autre idée me vient, c'est que vous pouvez tout à fait vous renseigner aussi sur le portage salarial pour cette nouvelle activité qui ne relève pas de l'Agessa. Vous aurez un statut de salarié dans ce cas, qui a pour l'avantage le même régime de protection sociale que vous avez déjà (CPAM). C'est plus "cher" mais peut être moins maintenant qu'à mon époque (2007 à 2009 en portage, puis 2009 à 2012 en AE, et BNC réel depuis 2013 !). Mais ça n'exclut pas de consulter un comptable, pour étudier toutes les implications fiscales sous les différents possibilités.

Vous me confirmez aussi que vous ne payez pas de taxe CFE actuellement ? Bien se renseigner sur le montant dans votre commune ! Je pense que c'est le SIE qui pourra le dire...
Collapse


 
Pages in topic:   < [1 2]


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Question NDA/facture






Trados Studio 2022 Freelance
The leading translation software used by over 270,000 translators.

Designed with your feedback in mind, Trados Studio 2022 delivers an unrivalled, powerful desktop and cloud solution, empowering you to work in the most efficient and cost-effective way.

More info »
Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »