Demande de prise en charge (FIF-PL et DIF)
Thread poster: John Di Rico
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 11:00
Member (2006)
French to English
Mar 10, 2009

Chers collègues,

Comme la plupart d'entre vous le sait déjà, nous bénéficions, en tant que traducteurs et interprètes indépendants et salariés, d'un dispositif de prise en charge pour la formation professionnelle continue. Ce dispositif nous permet de demander une prise en charge des frais de formation professionnelle si celle-ci remplit certaines conditions. En tant qu'organisateur du congrès et organisme de formation, je suis heureux de vous annoncer que vous pouvez bénéficier d'une prise en charge d'une partie des frais du congrès.

En dépit de la difficulté administrative que cela nous pose, nous estimons que proposer cette possibilité peut inciter certains d’entre vous à assister au congrès ; il est également important que vous profitiez de vos droits à la formation professionnelle car cela fait avancer toute notre profession.

Vous aurez à vous acquitter des frais de restauration qui sont inclus dans le tarif du congrès. Les frais du congrès seuls plus les frais de dossier seront remboursés par votre organisme collecteur.

Votre demande de prise en charge est soumise à une commission professionnelle constituée de vos représentants syndicaux qui sont seuls habilités à se prononcer sur un accord (ou refus) de prise en charge selon les critères établis. La responsabilité de ProZ.com ne pourra être engagée en cas de refus de votre dossier ; je m'engage, par contre, à vous rembourser les frais de dossier (50 €) si votre demande de prise en charge est refusée (vous paierez donc dans ce cas de figure le prix normal du congrès).

La prise en charge annuelle par professionnel est plafonnée à 900 € maximum pour 2009. Vous ne pouvez pas cumuler les montants d'une année sur l'autre ; comme on dit en anglais "use it or lose it".

Si cette option vous concerne, vous devez impérativement me contacter dès que possible AVANT de vous inscrire au congrès pour que je puisse vous transmettre toutes les modalités. Si vous procédez au paiement en ligne, vous n'aurez pas la possibilité de demander une prise en charge ultérieurement.

En espérant vous voir nombreux au congrès,

Très cordialement,

John Di Rico
E-mail : contact AT apextra DOT fr
Collapse


 
Pascale Brunin
Pascale Brunin
Local time: 11:00
English to French
Demande formulaire FIF-PL Aug 3, 2009

Bonjour,

Désirant participer au congrès ProZ.com qui se tiendra à Nice début décembre, j'aimerais recevoir au préalable le formulaire FIF-PL de prise en charge des frais de formation.

Une de mes collègues étant également intéressée, serait-il possible de m'adresser celui-ci en double exemplaire.

Vous en remerciant par avance,

Bien cordialement,

Pascale Brunin
Traductrice anglais/français


 
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 11:00
Member (2006)
French to English
TOPIC STARTER
Demande de prise en charge Aug 4, 2009

Bonjour Pascale,

J'ai bien noté ton adresse. Je t'enverrai les documents en fin de semaine...

Par contre, je te conseille d'enlever ton adresse mél du site. Des robots vont l'aspirer et tu commenceras à recevoir bcp de spam...

Bien cordialement,

John


 
Pascale Brunin
Pascale Brunin
Local time: 11:00
English to French
Demande de prise en charge Aug 5, 2009

Bonjour John,

Merci pour la réponse. L'envoi de 2 exemplaires serait parfait car nous serons 2 (Corinne Kalmar et moi-même).

Par contre, j'ai essayé de supprimer mon adresse électronique, mais sans résultat ! Comment faut-il procéder ?

Merci pour ton aide.

Cordialement,
Pascale


 
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 11:00
Member (2006)
French to English
TOPIC STARTER
Si oas de succès, il faut soumettre un ticket support Aug 5, 2009

Hi Pascale,

Normalement, on peut éditer ses propres messages dans les minutes qui suivent... Si tu n'arrives pas à l'éditer, je te conseille de soumettre un ticket de support (About > Support)

Bien cordialement,

John


 
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 11:00
Member (2006)
French to English
TOPIC STARTER
Formulaire prise en charge du congrès Aug 6, 2009

Bonjour tout le monde !

Si vous souhaitez demander une prise en charge des formations lors du congrès dans le cadre du FIF-PL ou du DIF, vous devez impérativement télécharger, remplir et m'envoyer ce formulaire par mél AVANT de payer en ligne. Si vous procédez au paiement en ligne, vous n'aurez pas la possibilité de demander une prise en c
... See more
Bonjour tout le monde !

Si vous souhaitez demander une prise en charge des formations lors du congrès dans le cadre du FIF-PL ou du DIF, vous devez impérativement télécharger, remplir et m'envoyer ce formulaire par mél AVANT de payer en ligne. Si vous procédez au paiement en ligne, vous n'aurez pas la possibilité de demander une prise en charge ultérieurement.

Je vous enverrai un dossier complet de demande de prise en charge par la suite...

Merci et à très bientôt !

John
Collapse


 
Kimberley Sutherland
Kimberley Sutherland  Identity Verified
France
Local time: 11:00
French to English
+ ...
critères pour être pris en charge Aug 27, 2009

Bonjour,
Je veux être sûre, comme on me l'a dit, que je ne peux pas demander une prise en charge pour assister au congrès, quels sont les critères à remplir svp? Je suis traductrice-interprète assermentée et indépendante mais actuellement je suis dans une couveuse d'entreprise avant de me lancer définitivement, donc ne suis pas salariée. Merci de votre aide.

John Di Rico wrote:

Chers collègues,

Comme la plupart d'entre vous le sait déjà, nous bénéficions, en tant que traducteurs et interprètes indépendants et salariés, d'un dispositif de prise en charge pour la formation professionnelle continue. Ce dispositif nous permet de demander une prise en charge des frais de formation professionnelle si celle-ci remplit certaines conditions. En tant qu'organisateur du congrès et organisme de formation, je suis heureux de vous annoncer que vous pouvez bénéficier d'une prise en charge d'une partie des frais du congrès.

En dépit de la difficulté administrative que cela nous pose, nous estimons que proposer cette possibilité peut inciter certains d’entre vous à assister au congrès ; il est également important que vous profitiez de vos droits à la formation professionnelle car cela fait avancer toute notre profession.

Vous aurez à vous acquitter des frais de restauration qui sont inclus dans le tarif du congrès. Les frais du congrès seuls plus les frais de dossier seront remboursés par votre organisme collecteur.

Votre demande de prise en charge est soumise à une commission professionnelle constituée de vos représentants syndicaux qui sont seuls habilités à se prononcer sur un accord (ou refus) de prise en charge selon les critères établis. La responsabilité de ProZ.com ne pourra être engagée en cas de refus de votre dossier ; je m'engage, par contre, à vous rembourser les frais de dossier (50 €) si votre demande de prise en charge est refusée (vous paierez donc dans ce cas de figure le prix normal du congrès).

La prise en charge annuelle par professionnel est plafonnée à 900 € maximum pour 2009. Vous ne pouvez pas cumuler les montants d'une année sur l'autre ; comme on dit en anglais "use it or lose it".

Si cette option vous concerne, vous devez impérativement me contacter dès que possible AVANT de vous inscrire au congrès pour que je puisse vous transmettre toutes les modalités. Si vous procédez au paiement en ligne, vous n'aurez pas la possibilité de demander une prise en charge ultérieurement.

En espérant vous voir nombreux au congrès,

Très cordialement,

John Di Rico
E-mail : contact AT apextra DOT fr


 
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 11:00
Member (2006)
French to English
TOPIC STARTER
Demande de prise en charge - critères Aug 27, 2009

Kas66 wrote:

Bonjour,
Je veux être sûre, comme on me l'a dit, que je ne peux pas demander une prise en charge pour assister au congrès, quels sont les critères à remplir svp? Je suis traductrice-interprète assermentée et indépendante mais actuellement je suis dans une couveuse d'entreprise avant de me lancer définitivement, donc ne suis pas salariée. Merci de votre aide.


Bonjour,

Malheureusement, je ne saurai vous donner une réponse sûre. Je vous conseille de contacter directement le FIF-PL ou de vous renseigner sur leur site : http://fif-pl.fr/ ou http://fif-pl.fr/pages/faq.php

Normalement, si vous avez recu une attestation de versement / non versement (Contribution au fonds d'assurance formation des non-salariés travailleur indépendant - chef d'entreprise), vous pouvez prétendre à une prise en charge.

Sur le site du FIF-PL :
13 - Je viens de m'installer en tant que Professionnel Libéral et je ne cotise pas encore auprés de l'URSSAF. Puis-je obtenir une prise en charge de la part du FIF PL ?
Dès lors que vous pouvez attester de votre inscription à l'URSSAF en tant que Professionnel Libéral, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge du FIF PL.

Bien cordialement,

John


 
Isabelle McHugh
Isabelle McHugh
United States
Local time: 02:00
English to French
Demande de prise en charge Sep 5, 2009

Cher John,

Je souhaiterais moi aussi recevoir le formulaire FIF-PL de prise en charge des frais de formation.

D'avance merci.

Bien à vous,

Isabelle
[email protected]

John Di Rico wrote:

Chers collègues,

Comme la plupart d'entre vous le sait déjà, nous bénéficions, en tant que traducteurs et interprètes indépendants et salariés, d'un dispositif de prise en charge pour la formation professionnelle continue. Ce dispositif nous permet de demander une prise en charge des frais de formation professionnelle si celle-ci remplit certaines conditions. En tant qu'organisateur du congrès et organisme de formation, je suis heureux de vous annoncer que vous pouvez bénéficier d'une prise en charge d'une partie des frais du congrès.

En dépit de la difficulté administrative que cela nous pose, nous estimons que proposer cette possibilité peut inciter certains d’entre vous à assister au congrès ; il est également important que vous profitiez de vos droits à la formation professionnelle car cela fait avancer toute notre profession.

Vous aurez à vous acquitter des frais de restauration qui sont inclus dans le tarif du congrès. Les frais du congrès seuls plus les frais de dossier seront remboursés par votre organisme collecteur.

Votre demande de prise en charge est soumise à une commission professionnelle constituée de vos représentants syndicaux qui sont seuls habilités à se prononcer sur un accord (ou refus) de prise en charge selon les critères établis. La responsabilité de ProZ.com ne pourra être engagée en cas de refus de votre dossier ; je m'engage, par contre, à vous rembourser les frais de dossier (50 €) si votre demande de prise en charge est refusée (vous paierez donc dans ce cas de figure le prix normal du congrès).

La prise en charge annuelle par professionnel est plafonnée à 900 € maximum pour 2009. Vous ne pouvez pas cumuler les montants d'une année sur l'autre ; comme on dit en anglais "use it or lose it".

Si cette option vous concerne, vous devez impérativement me contacter dès que possible AVANT de vous inscrire au congrès pour que je puisse vous transmettre toutes les modalités. Si vous procédez au paiement en ligne, vous n'aurez pas la possibilité de demander une prise en charge ultérieurement.

En espérant vous voir nombreux au congrès,

Très cordialement,

John Di Rico
E-mail : contact AT apextra DOT fr


 
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 11:00
Member (2006)
French to English
TOPIC STARTER
Lien formulaire prise en charge Sep 5, 2009

Isabelle McHugh wrote:

Cher John,

Je souhaiterais moi aussi recevoir le formulaire FIF-PL de prise en charge des frais de formation.

D'avance merci.

Bien à vous,

Isabelle
[email protected]



Bonjour Isabelle,

Vous pouvez télécharger le formulaire ici : http://www.apextra.fr/conferences/Inscription_et_mode_emploi_FIFPL_DIF_Congres_NICE_2009.doc

Bien cordialement,

John


 
Wassila BOUGUERRA
Wassila BOUGUERRA  Identity Verified
France
Local time: 11:00
English to French
40 heures au titre du DIF Sep 30, 2009

Bonsoir John,

J'ai acquis 40h au titre du DIF en 2008 en tant que salariée et ne les ai pas utilisés. Je suis maintenant autoentrepreneuse (non salariée). Savez-vous si je peux les utiliser étant donné que je me suis mise à mon compte en septembre et que je n'ai encore cotisé à en tant qu'indépendante?
Merci d'avance.

Wassila

PS : Merci à toute l'équipe de Proz pour cette incroyable conférence virtuelle aujourd'hui!...
See more
Bonsoir John,

J'ai acquis 40h au titre du DIF en 2008 en tant que salariée et ne les ai pas utilisés. Je suis maintenant autoentrepreneuse (non salariée). Savez-vous si je peux les utiliser étant donné que je me suis mise à mon compte en septembre et que je n'ai encore cotisé à en tant qu'indépendante?
Merci d'avance.

Wassila

PS : Merci à toute l'équipe de Proz pour cette incroyable conférence virtuelle aujourd'hui!
Collapse


 
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 11:00
Member (2006)
French to English
TOPIC STARTER
Modalités... Oct 5, 2009

Bonjour Wassila,

A priori, vous conservez vos droits acquis pendant un certain temps. Il faut voir avec votre employeur. Dès le moment ou vous êtes inscrite à l'URSSAF, vous pouvez faire une demande de prise en charge en tant que professionnel libéral auprès du FIF-PL.

Voici les démarches à suivre pour une demande de prise en charge par le FIF-PL ou dans le cadre du DIF :

MODE D'EMPLOI – DEMANDE DE PRISE EN CHARGE FIF-PL/DIF

Vous êtes
... See more
Bonjour Wassila,

A priori, vous conservez vos droits acquis pendant un certain temps. Il faut voir avec votre employeur. Dès le moment ou vous êtes inscrite à l'URSSAF, vous pouvez faire une demande de prise en charge en tant que professionnel libéral auprès du FIF-PL.

Voici les démarches à suivre pour une demande de prise en charge par le FIF-PL ou dans le cadre du DIF :

MODE D'EMPLOI – DEMANDE DE PRISE EN CHARGE FIF-PL/DIF

Vous êtes traducteur indépendant ?

1. Envoyez le bulletin d'inscription à Apex Traduction par e-mail.
2. Nous vous ferons parvenir un contrat de formation professionnelle pré-rempli, le programme pédagogique détaillé de la formation, un devis, une fiche de présence et le formulaire de demande de prise en charge à remplir et à envoyer au FIF-PL. Ceci doit être fait dès que possible et surtout, avant le début de la formation.
3. Vous devez nous retourner un exemplaire du contrat signé avec votre paiement par chèque ou par virement bancaire et amener la fiche de présence avec vous à la formation pour que nous puissions la signer.
4. A l'issue du congrès, nous vous donnerons une facture acquittée à envoyer avec votre fiche de présence au FIF-PL pour le remboursement de vos frais de formation.


Vous êtes traducteur salarié ?

Démarches du salarié :
1. Vous devez effectuer une demande écrite auprès de votre employeur par lettre recommandée avec AR comportant le détail de la formation.
2. L'employeur dispose d'un mois pour vous notifier de sa réponse. Passé ce délai, la demande est considérée comme acceptée.
3. Envoyez, par le biais de votre employeur, le bulletin d'inscription à Apex Traduction accompagné du paiement correspondant.

Démarches de l'employeur :
1. Retourner le bulletin d'inscription par e-mail et le paiement par chèque ou virement bancaire à Apex Traduction. Nous vous ferons parvenir une convention de stage pré-remplie et le programme pédagogique détaillé de la formation.
2. Un exemplaire de la convention doit nous être retourné signé, le 2ème doit être adressé à l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), le dernier est à conserver.
3. Demander une prise en charge à l'OPCA pour les frais de la formation.

Au plaisir de vous rencontrer à Nice !

John
Collapse


 
Rachel Cadranel
Rachel Cadranel  Identity Verified
France
Local time: 05:00
English to French
+ ...
Demande de formulaire Oct 31, 2009

Bonjour John,

Merci de l'offre.

Je suis inscrite à l'URSAFF depuis septembre en tant que traductrice, auto-entrepreneur libéral. Je suis intéressée à participer à la conférence à Nice. Serais-je éligible à une prise en charge et dans ce cas, pourrais-je obtenir un formulaire?

[email protected]

Merci d'avance,

Rachel


 
John Di Rico
John Di Rico  Identity Verified
France
Local time: 11:00
Member (2006)
French to English
TOPIC STARTER
Un peu compliqué... mais toujours possible ! Nov 1, 2009

Rachel Cadranel wrote:

Bonjour John,

Merci de l'offre.

Je suis inscrite à l'URSAFF depuis septembre en tant que traductrice, auto-entrepreneur libéral. Je suis intéressée à participer à la conférence à Nice. Serais-je éligible à une prise en charge et dans ce cas, pourrais-je obtenir un formulaire?

[email protected]

Merci d'avance,

Rachel


Bonjour Rachel,

C'est un peu compliqué mais toujours possible... Vous pouvez bénéficier d'une demande de prise en charge dès le moment ou vous êtes inscrites à l'URSSAF : http://www.fifpl.fr/pages/faq.php

Par contre, pour effectuer votre demande de PEC, vous devez fournir une attestation de (dispense) de versement pour la contribution à la formation professionnelle (un impôt de 50 € environ qu'on paye tous les ans, selon nos revenus). Or, comme vous vous êtes inscrite en cours d'année, l'URSSAF n'est pas en mesure de vous fournir cette attestation. Donc, il faudrait joindre à votre demande de PEC, une attestation d'inscription à l'URSSAF ainsi qu'on courrier expliquant la situation (que l'URSSAF ne vous donnera pas d'attestation contribution form pro cette année).

J'espère que ceci est clair !

Je vous conseille de vous renseigner davantage sur le site du FIF-PL et de m'envoyer le formulaire par la suite pour que je puisse vous préparer un dossier de demande de PEC.

A très bientôt !

Cordialement,

John


 


There is no moderator assigned specifically to this forum.
To report site rules violations or get help, please contact site staff »


Demande de prise en charge (FIF-PL et DIF)






Trados Business Manager Lite
Create customer quotes and invoices from within Trados Studio

Trados Business Manager Lite helps to simplify and speed up some of the daily tasks, such as invoicing and reporting, associated with running your freelance translation business.

More info »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »